Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 22:25

 

en fait, l’amour est premier par rapport à l’égoïsme. A un moment j’ai cru qu’on faisait tout par égoïsme. D’habitude, on oppose l’égoïsme à l’altruisme, mais cette opposition est fausse. En fait, même quand on fait un acte altruiste, on est égoïste. Par exemple, je crois que donner de l’argent à un charclo lui fera plaisir, mais s’il me manque l’envie de lui faire plaisir, je vais passer à côté sans rien lui donner : pour que je donne, il faut que ça me fasse plaisir à moi. Il y a deux égoïsmes : l’égoïsme des crevards, qui pensent seulement à leur gueule, et puis il y a un égoïsme supérieur, par exemple quand on est altruiste (mais dans ce cas, l’altruisme est la même chose que l’égoïsme : c’est un égoïsme supérieur). Alors cette opposition, je crois qu’elle est valable, mais en même temps, il faut reconnaître qu’avant l’égoïsme, il y a l’amour. La vérité, c’est qu’il y a d’abord l’amour, et après seulement il y a l’intérêt individuel. L’égoïsme vient toujours en deuxième. Quand on est né, la première chose qu’on a regretté, c’est notre mère. On a eu peur, cette peur, c’était celle de la séparation, et l’amour veut mettre fin à la séparation. Au fond de l’égoïsme, il y a l’amour en fait. L’égoïsme, c’est autre chose que l’amour de soi, en fait c’est juste l’amour. Par exemple on pourrait dire qu’un mec jaloux, c’est un égoïste, parce qu’il veut garder sa meuf pour lui tout seul. Mais en vrai, il est jaloux parce qu’il aime sa meuf : la jalousie, c’est une preuve d’amour. Conclusion : l’égoïsme, c’est autre chose que la recherche de tout ce qui est utile pour un individu, parce que l’égoïsme trouve son origine dans l’amour, qui cherche à nier dans la fusion la séparation des individus. La vérité de l’altruisme, c’est donc l’égoïsme, mais la vérité de l’égoïsme, c’est l’amour.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires