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2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 22:14

Hello Paris !

la religion, c’est porno, comme j’ai dit,  parce qu’elle conduit à manifester aux autres ce qu’on a de plus intime. J’ai aussi expliqué qu’une partie de cette intimité était créée par le fait que les gens qui appartiennent à une même religion se font des petits mensonges les uns aux autres. Par exemple, l’un va dire que grâce à Dieu sa vie a changé, il a arrêté de fumer par exemple. Un autre va dire que Dieu lui a épargné beaucoup de souffrances. Des gens qui disent ça, on en trouve dans toutes les religions. Du coup, comme dans Brice de Nice, je crois que j’ai bien cassé la religion. Alors, ça va peut-être paraître bizarre, mais j’ai envie maintenant de montrer que c’est quand même possible de pratiquer une religion, mais en restant authentique, même si on est conscient de tout ce que je viens de dire. J’ai plein d’idées à ce sujet, je vais essayer d’en faire des notes ensuite.

1. déjà, nous avons tous nos petites croyances au sujet de l’existence (par exemple, certains croient à la fatalité, certains croient que quand il y a un accident, c’est pour punir une mauvaise attitude, etc).

2. ensuite, à mon avis on peut parler même au sujet des mondes imaginaires. On peut être d’accord par exemple pour dire que le père noël est gentil, et pas d’accord pour dire que sa robe est rouge. Moi je crois que la religion est un monde imaginaire.

3. et puis aussi, la religion, ça peut être pragmatique, c’est vraiment concret en fait, je crois c’est un peu comme dans la pensée chinois. Par exemple, quand on célèbre un mariage religieux, c’est juste pour exprimer son amour, alors que par exemple, à la mairie, c’est plus difficile de dire que c’est par amour qu’on se marie. J’ai déjà parlé dans mes réponses à Miteny de ça, c’est la vie symbolique. 

4. beaucoup de gens sentent en eux un sentiment profond. On avait vu ça en cours sur Freud : c’est le sentiment océanique. Moi je le ressens. Je l’appelle l’, parce qu’en fait j’ai été incapable de trouver un autre nom.

5. même si on comprend seulement à moitié ce qu’on fait quand on prie, en tout cas, on peut constater que c’est utile. C’est comme quand on a couché avec un inconnu, ça donne confiance.

6. la religion, c’est du lien social, ça fait tourner la société, et ça, c’est quand même intéressant.

7. et puis enfin, la religion, ça nous fait regarder au-delà de nous-mêmes, bien pratiqué ça peut nous grandir.

Allez, big up to the crowd, c’est toujours dur de trouver 7 raisons pour une idée !

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commentaires

J
<br /> C'est par la conscience que Dieu communique avec les croyants ?<br /> <br /> Ca c'est ce qu'affirme ceux qui pensent que Dieu existe vraiment ( en dehors de soi ).<br /> <br /> Pour ma part c'est la conscience qui créé Dieu ( être imaginaire )et pas Dieu ( un "être" réel ) qui communique avec qui que ce soit.<br /> <br /> Un petit exemple en étant enfant, tes parents t'ont certainement inculqué des règles morales, par exemple ne pas voler ton prochain.<br /> <br /> Si un jour tu as été tentée, pour une raison ou pour une autre même si c'est pour une bonne cause, de voler des aliments parce que tu avais faim, TA CONSCIENCE te recommandras de ne pas le faire.<br /> C'est pas Dieu qui t'auras commandé de ne pas le faire, simplement tu te rappeleras ( donc tu auras conscience ) dans ta tête des paroles de tes parents. Vrai ou faux ?<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de jeunes ou de vieilles religions, il y a des religions qui tentent de s'adapter d'une façon ou d'une autre aux conditions actuelles....c'est tout<br /> <br /> Elles ont toutes comme caractéristique de croire à une intelligence supérieure qui aurait créé l'univers, les hommes etc....<br /> <br /> Mais avoir une philosophie de vie peut très bien se passer de l'existence réelle d'un Dieu.<br /> <br /> Ils n'y a pas de bons ou de mauvais catholiques, musulmans ou juifs.<br /> <br /> Il y a d'un coté ceux qui croient à un Dieu créateur, et c'est leur droit le plus absolu et de l'autre ceux qui constatent ( par le fruit de leurs recherches sur les croyances ) que ce sont les<br /> hommes qui ont inventé l'idée d'un Dieu créateur.<br /> <br /> Dieu c'est au mieux une hypothèse, extrêmementnt improbable, au pire un moyen de pouvoir sur l'esprit des hommes.<br /> <br /> La preuve, les rois de France par exemple détenaient leur pouvoir de Dieu. Le Roi est Roi de droit Divin.<br /> <br /> Aujourd'hui la devise de la monarchie britannique est TOUJOURS " Dieu et mon droit" et le Roi ou la Reine est chef de l'Eglise anglicane<br /> <br /> La constitution allemande pourtant une république dit :<br /> <br /> « Conscient de sa responsabilité devant Dieu et devant les hommes (...), le peuple allemand s'est donné la présente loi fondamentale en vertu de son pouvoir constituant » (1949).<br /> <br /> On peut multiplier les exemples...<br /> <br /> Beaucoup de chefs d'Etat sont aussi chef de la religion de ces pays, exemple le Maroc, l'Iran, etc...<br /> <br /> Si tes amis chrétiens ont pour seul but d'être le plus nombreux à prier, il serait intéressant de savoir s'ils prient uniquement pour exprimer leur foi en Dieu, leurs désirs, que Dieu leur pardonne<br /> leurs pèchés ou pour se persuader qu'il existe vraiment ?<br /> <br /> Concernant l'URSS, il est évident qu'on ne peut accepter aucune dictature que ce soit celle du prolétariat ou autre.<br /> C'est naturellement une déviation inacceptable, de même la dictature démocratique du peuple de l'article 1er de la constitution chinoise.<br /> <br /> Aucune dictature n'est acceptable....y compris celles des religions.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
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U
<br /> <br /> tu sais, dire que la connaissance du bien et du mal est communiquée par Dieu dans la conscience, c'est une idée qu'on trouve un peu partout. Dans mon Annabac, j'ai<br /> un texte de Rousseau, qui commence comme ça : "Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge<br /> infaillible du bien et du mal", etc. Et ça peut être utile de penser que Dieu parle par la conscience, ça peut conduire à davantage réfléchir sur ses actions. Toi, tu penses que c'est l'éducation<br /> qui parle par la conscience. Mais est-ce que l'éducation c'est un bon fondement pour l'action ? Est-ce que justement, ça peut être utile de se demander : ce que je fais, je le fais parce que j'ai<br /> été éduqué ainsi, mais si je me tourne vers ma conscience, vers Dieu, est-ce que je suis toujours d'accord avec mon éducation ? <br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est utile de se poser cette question. Je comprends que tu sois en désaccord, mais je suis sûre que pour d'autres, la religion peut être libératrice. Elle<br /> peut servir à aller chercher en soi ce que l'on souhaite vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> la religion, c'est par définition confier à un Dieu ( qu'il existe ou non ) LA DIRECTION de sa vie et la prise en charge de sa conscience.<br /> <br /> En clair c'est de fait abandonner son libre arbitre, donc sa liberté de penser et d'agir PAR SOI MÊME<br /> <br /> C'est pour moi une des raisons rédhibitoires pour ne pas pratiquer aveuglément une religion.<br /> <br /> Si tu veux rester "authentique" ça risque de te poser tôt ou tard un problème de conscience<br /> <br /> C'est le cas de certains "interdits" imposer moralement par les religions. Exemples :<br /> <br /> La religion catholique est contre la contraception ( excepté l'abstinence en période de fécondité de la femme )<br /> <br /> Te soumets tu bien à cette injonction papale ?<br /> <br /> Si c'est non, tu commets un péché<br /> <br /> As tu des relations sexuelles en dehors du mariage ?<br /> <br /> Alors là c'est un péché MORTEL<br /> <br /> Pratiques tu l'onanisme, si oui c'est un péché<br /> <br /> Tu peux te faire pardonner tes péchés en les confessant.<br /> <br /> Tu vois ce qui te reste à faire ?<br /> <br /> <br /> Si ça c'est pas de l'inquistion morale et mentale dans ta vie intime c'est que je m'y connait pas.<br /> <br /> Concrètement c'est ça pratiquer une religion<br /> <br /> Je te parle même pas des interdits ABSOLUS dans les religion juive, musulmane, etc... sous peine d'excommunication ou pire...<br /> <br /> <br /> Ceci dit, chacun a parfaitement de croire en ce qu'il veut et de faire ce qu'il veut c'est le principe du libre arbitre, en respectant ses semblables et les lois.<br /> <br /> <br />
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U
<br /> <br /> je crois que tu te trompes quand tu dis que confier à Dieu sa vie et sa conscience, c'est abandonner son libre-arbitre. Dans certaines églises, les fidèles sont<br /> entièrement libres de penser et de faire ce qu'ils veulent. On leur demande seulement d'agir selon leur conscience, parce que c'est par la conscience que Dieu communique avec les croyants. Les<br /> religions auxquelles tu penses, c'est des vieilles religions : ton imaginaire c'est les années soixantes, avec d'un côté les méchants catholiques et de l'autre, les musulmans et les juifs qui<br /> sont pires (il y aurait des choses à dire sur la gauche et les juifs, ou sur la gauche et les musulmans, mais passons). Les chrétiens que je connais sont très différents. C'est des born again,<br /> ils se passent de hiérarchie, ils se contentent de prier ensemble, leur seul but, c'est d'être plus nombreux à prier, et ça s'arrête là. Par ailleurs, la pratique de la religion peut tout à fait<br /> être libératrice, elle peut être une résistance à l'oppression, comme on l'a vu en URSS, comme on le voit en Chine.<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> ...<br /> <br /> Sophisme ? Non je plaisante, nonobstant je ne suis pas d'accord avec la définition de l'agnosticisme. Je pense l'être et de fait je le définirais plutôt comme une quête personnelle (contrairement<br /> aux religions) de quelque Chose qui me dépasse, mais quelque chose quand même (contrairement aux athées)<br /> Belle journée<br /> Xavier<br /> <br /> <br />
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U
<br /> <br /> est-ce que c'est vraiment nécessaire de poser l'existence de ce qui te dépasse ? Je crois que c'est ça la question. Le croyant, l'athée, l'agnostique, ils prennent<br /> position sur l'existence de Dieu, et c'est ça que je critique. On peut très bien dire que Dieu a une réalité, sans devoir dire qu'il existe. Shrek a une réalité, on sait que c'est un ogre par<br /> exemple, mais pourtant Shrek reste privé d'existence. C'est pareil pour Dieu : c'est l'objet de la foi, mais ça, c'est insuffisant pour le faire exister. Ce qui te dépasse, ce que tu cherches, ça<br /> a une réalité, mais est-ce que c'est vraiment important que ça existe ?<br /> <br /> <br /> <br />