Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 23:04

Hello Paris !

la vie chrétienne est-elle distincte des autres façons de vivre ? Si je vis selon la foi, est-ce que je mène une autre sorte de vie que si j’avais choisi de vivre « comme tout le monde », ou selon une tradition plus ancienne, ou selon la philosophie, ou selon la vertu, ou le vice ? J’imagine qu’on choisit de vivre une vie chrétienne : il y a une « vocation ». Mais la vocation me paraît insuffisante pour garantir qu’on mène correctement une vie chrétienne : si je décide de mener une vie chrétienne, et qu’aussitôt j’accepte une invitation à une orgie athée, ma vie chrétienne démarre bien mal. En plus de l’intention de vivre chrétiennement, il faut s’attacher dans sa vie de tous les jours à vivre selon la foi. L’intention est le début de la vie chrétienne. L’intention de marcher est antérieure au mouvement, en revanche la vocation chrétienne fait bien partie de la vie chrétienne : on peut dire que je vis selon la foi si j’en ai l’intention, mais que je vis mal ma vie chrétienne si je m’en tiens seulement à cette intention, sans chercher à la mettre en application. On peut rater sa vie chrétienne : cela signifie qu’on aura vécu selon la foi, mais mal. Autre chose : quand on mène une vie chrétienne, c’est bien de sa vie dont on parle. On choisit mener l’ensemble de sa vie selon la foi : on regarde sa vie, et on décide de la placer sous la foi. L’ensemble de sa vie, bien entendu, cela peut s’entendre sur la durée, mais aussi et surtout en intensité : c’est tous les aspects présents de l’existence qui doivent être vécus selon la foi.

Pour résumer : 

1. Vivre selon la foi, c’est mener l’ensemble de sa vie selon la foi

2. Vivre selon la foi, cela commence par l’intention de vivre selon la foi.

3. Vivre selon la foi, c’est mener plus ou moins bien une vie chrétienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Que Dieu bénisse le Dr Ogala, j'avais désespéré ment besoin de ramener mon ex-amant. Il m'a quitté pour une autre femme. C'est arrivé si vite et je n'avais pas mon mot à dire dans la situation du tout. Il m'a largué après 3 ans sans explication. Je contacte le Dr Ogala par le biais de son site Web et il m'a dit ce que je dois faire avant qu'il puisse m'aider comme je l'ai fait, après que j'ai fourni ce qu'il voulait, il a jeté un sort d'amour pour nous aider à nous remettre ensemble. Peu de temps après qu'il a fait son destin, mon petit ami a commencé à m'envoyer des sms à nouveau et se sentait horrible pour ce qu'il vient de me mettre à travers. Il a dit que j'étais la personne la plus importante de sa vie et il le sait maintenant. Nous avons emménagé ensemble et il était plus ouvert à moi qu'avant et puis il a commencé à passer plus de temps avec moi qu'avant. WhatsApp lui via 2347061120360, Depuis le Dr Ogala m'a aidé, mon partenaire est très stable, je recommande fortement le Dr Ogala à toute personne ayant besoin d'aide. Email: Drogalaspells@gmail com, il me fait croire en la confiance, vous pouvez également le contacter pour le Dieu suivant l'utiliser pour de grandes œuvres:1) Essayez de tomber enceinte.2) Vous voulez être riche. 3) Vous voulez vous marier.4) Enlevez toute maladie ou maladie de votre corps. Vous méritez d'être heureux parce que Dieu veut que vous soyez!
Répondre
J
<br /> Bon allez on va pas se fâcher pour si peu, non ?<br /> <br /> T'es droite t'es droite, c'est pas une maladie non plus...<br /> <br /> C'est vrai aussi pour la gauche, bon alors tu vois<br /> <br /> Non allez sérieux, j'arrête de te charrier<br /> <br /> Par contre,.... non rien<br /> <br /> Bon en tout cas je constate que c'est désertique chez toi...comment ça se fait ?<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Justicier<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> depuis le 20 juin (qui fut une journée à la fois merveilleuse et épuisante), j'ai un emploi du temps très chargé, c'est difficile de trouver le temps<br /> d'écrire.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Alors unebellepetite,<br /> <br /> c mou du genou tout ça....<br /> <br /> Comme tu dirais, c'est le désert ton blog ? non<br /> <br /> Tu devrais faire appel à Christine Boutin ( Présidente du Parti CHRETIEN Démocrate )candidate à l'élection présidentielle 2012, pour relancer ton blog !!!<br /> <br /> Elle a déclaré :<br /> <br /> "J'invite les Français à résister à leurs peurs, j'invite les Français à construire sans crainte leur avenir. J'invite les Français à être courageux et à renverser cette spirale mortifère""<br /> <br /> Dans la joie et le bonheur....<br /> <br /> Faut donner le pouvoir à Dieu... ( par l'intermédiaire de C.B. )<br /> <br /> Alléluia, alléluia, alléluia, allez luia !<br /> Alléluia, alléluia, alléluia, allez luia !<br /> <br /> Allé é luia<br /> <br /> Allé é luia<br /> <br /> C'est beau la foi !!!<br /> <br /> Excuse moi j'ai pas pu résister....<br /> <br /> suite à ton com. du 27/03/2011<br /> <br /> J'ai honte, Mon Dieu je regrette de me moquer de toi<br /> <br /> Faut bien rigoler un peu, pas vrai ?<br /> <br /> Au fait on dirait que tu t'es perdue dans le dédale labyrinthique de ton illogisme tu devrais faire appel à Ariane et à son fil...<br /> <br /> Allez sans rancune<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Justicier<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> je connais très peu Christine Boutin mais elle me paraît être une femme d'une certaine droiture, qui inscrit son engagement politique dans un solide ensemble de<br /> valeurs. A ce titre, elle devrait servir d'exemple à la gauche, dont on se demande bien ce qui la fonde, à part bien entendu la promotion des ambitions personnelles maquillée en humanisme<br /> bêlant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour unebellepetite<br /> <br /> Décidément t'y vas pas pas par le dos de la cuillère, car contrairement aux croyants de tous bords, il n'y a pas de lieu de "culte" pour les athées car les athées n'ont pas de dogmes,ni de<br /> sacrifices pour eux contrairement à ce que tu sembles penser avec humour.<br /> Ils n'ont donc rien à "vénérer" même pas un "absolu négatif", c'est dire....<br /> <br /> Faut surtout pas croire ce que l'on t'as semble-t-il mis dans le crane, à savoir, sans Dieu tout est permis...<br /> <br /> Par contre sans le dogme d'un Dieu créateur( qui incarne l'absolu non ? )tout est "possible" et même plus que "probable", par exemple...la création de Dieu par l'homme.<br /> <br /> Petit problème "iinformatique" unebellepetitiste :<br /> <br /> En informatique on ne peut pas énoncer quelque soit "la valeur" p ou quelque soit " la valeur" de q<br /> <br /> soit p est 0 et q est 1<br /> <br /> ou p est 1 et q est 0<br /> <br /> Ce type de représentation binaire ne peut s'appliquer in extenso à des "critères" de raisonnements mathématiques ou logiques classiques.<br /> <br /> Donc p est 1 soit 0 ça c'est vrai<br /> <br /> q est soit 0 soit 1 ça c'est vrai<br /> <br /> donc en langage binaire décimal<br /> <br /> 0(p)et (puissance) 0(q)= 0000 (pq) 0<br /> 0(p)et (puissance) 1(q)= 0001 0<br /> 1(p)et (puissance) 0(q)= 0001 1<br /> 1(p)et (puissance) 1(q)= 0010 2<br /> <br /> etc...<br /> <br /> Cherchez la vérité...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> pour résumer ce que nous nous sommes dit sur le fil de « Comment pécho sur Meetic ? » :<br /> Tu es athée, et tu prétends rejeter l’idée de vérité absolue. D’après ce que tu dis, « une vérité nécessite un référentiel de contrôle reconnu par TOUS pour être<br /> reconnue comme vraie » (Commentaire n°10 à « Comment pécho sur Meetic » posté par Justicier le 03/06/2011 à 12h01). Cela laisserait supposer que pour toi, la vérité est seulement relative à un<br /> système de contrôle.  Pour moi, un athée croit nécessairement en une vérité absolue. Par conséquent, j’essaie de montrer que tu crois en une vérité absolue.<br /> Pour cela, je t’ai demandé de considérer l’énoncé (1) :<br />  (1) "le 2 juin à 15h, il a plu dans le désert, et tout le monde ignore que le 2 juin à 15h il a plu dans le désert"<br /> Pour moi, soit (1) est vrai, soit la négation de (1) est vraie. Bien sûr, j'ignore si (1) est vrai, mais je sais que (1) est soit vrai, soit c'est la négation de (1)<br /> qui est vraie. Je t’ai demandé si tu étais d’accord avec cela. Tu as exprimé ton désaccord (Commentaire n°11 à « Comment pécho sur meetic ? », posté par Justicier le 04/06/2011 à 09h52). J’en ai<br /> conclu que tu rejetais le principe du tiers exclu, ce que tu as reconnu toi-même en te réclamant de l’intuitionnisme (Commentaire n°14 « Comment pécho sur meetic ? », posté par Justicier le<br /> 07/06/2011 à 09h13).<br /> Voici où nous en sommes maintenant : prenant une autre voie, je t’ai posé la question suivante (à laquelle tu m’as répondu aujourd’hui, sans que je puisse saisir<br /> exactement ton point de vue) :<br /> Admets-tu la table de vérité du "et" ? Prenons deux énoncés "p" et "q". Admets-tu ce qui suit ?<br /> Avec p vrai, q vrai, "p et q" est vrai.<br /> Avec p vrai, q faux, "p et q" est faux.<br /> Avec p faux, q faux, "p et q" est faux.<br /> Avec p faux, q vrai, "p et q" est faux.<br /> Je voudrais savoir si tu es d’accord avec cette table du "et". Un oui ou un non me suffit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour unebellepetite<br /> <br /> C'est quoi une "orgie athée" ?<br /> <br /> Pour toi on dirait que c'est "sale" ou pas convenable d'être athée.<br /> <br /> Comme si les croyants juifs, chrétiens ou musulmans ne se complaisaient pas dans l'orgie.<br /> <br /> Si c'est de l'orgie sexuelle dont tu parles, on pourrait croire, à lire ta profession de foi que tu te vautres dans l'exhibitionnisme car tu " aimes qu'on te regarde".<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans ce cas on pourrais parler de l'orgie chrétienne qui consiste par exemple à ce que des curés sont ou deviennent pédophiles et à ce que certaines "sectes<br /> chrétiennes" autorisent la polygamie voir même plus...<br /> <br /> Les plus grandes orgies ont été organisées par un pape Alexandre VI père de Lucrèce Borgia.<br /> <br /> Une question comme ça, serais tu naturiste ?<br /> <br /> Penses tu qu'une ou un naturiste puisse être chrétien et qu'il puisse vivre dans la foi ?<br /> <br /> Peut on par exemple imaginer une Mère Thérésa naturiste ?<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Justicier<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Hello Justicier !<br /> <br /> <br /> si tu as le temps, pourras-tu s'il te plaît répondre à ma dernière question de notre précédente discussion ? Il suffit juste que tu exprimes ton accord ou ton<br /> désaccord, un mot suffit.<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce qu'une orgie athée ? J'ose à peine y songer. J'imagine que vous autres athées, vous vous réunissez dans des lieux interlopes, et que vous vous vautrez dans<br /> le stupre, en proférant des insultes contre la religion, et en sacrifiant de temps en temps un croyant sur l'autel du Dieu inexistant. Comme les athées ont un absolu négatif, ils doivent se<br /> livrer à toutes sortes de débauches, pour compenser la négation de l'absolu. C'est le sens de la phrase : sans Dieu, tout est permis. Le "tout" renvoie ici à l'absolu.<br /> <br /> <br /> Par contre, le naturisme, c'est très différent d'une orgie. Si tu as déjà allé dans un camp, tu sais qu'on y rencontre même des chrétiens (le Nouveau Testament reste<br /> silencieux sur la question de la nudité). On y rencontre tout le monde en fait : des enfants, des jeunes, des vieux. Tout se passe comme dans la vie de tous les jours. <br /> <br /> <br /> Maintenant, la question de ma note était ailleurs. C'était de savoir si ça a un sens de dire qu'un chrétien mène sa vie d'une autre manière qu'un philosophe, qu'un<br /> traditionnaliste, ou qui que ce soit.<br /> <br /> <br /> <br />