Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 22:25

Hello Paris,

bon, à première vue on peut écrire ce qu'on veut sur internet, les gens se laissent monter dessus comme des poneys. Du coup je dois faire moi-même les questions et les réponses.

Je crois qu'on peut choisir la façon de mener sa vie. Je crois par exemple que certains voudront mener une vie chrétienne, alors que d'autres voudront mener une vie rationnelle, ou d'autres encore une vie conforme à la tradition. On peut également vivre selon ses impulsions.

Une objection serait de dire que ce choix est une illusion. Par exemple, on croit vouloir mener une vie chrétienne, alors qu'en vérité on a tout simplement peur de vivre, et on se réfugie dans la religion. On croit qu'on veut vivre selon la raison et en fait, la raison sert uniquement à justifier ses passions. Supposons que ce soit l'inconscient freudien qui dirige nos vies : dans ce cas, il est impossible de choisir la façon de mener sa vie, puisque c'est l'inconscient qui nous impose notre façon de vivre. Ma réponse, c'est que bien sûr on peut se tromper sur ce qu'on croit être ses choix existentiels, mais je doute que ce soit toujours le cas. Autrement dit, il est possible de choisir la façon de mener sa vie, même s'il arrive parfois qu'on se trompe sur la vie qu'on mène.

Une autre objection, c'est que l'âme est insondable : il est impossible de savoir pourquoi on entreprend telle action. C'est par exemple ce que dit Kant à propos de la morale : il est impossible de savoir si on agit par respect pour la loi morale ou bien parce que c'est gratifiant de jouer au héros. Comme on ignore pourquoi on agit, prétendre choisir sa façon de vivre est illusoire. Là, ma réponse, c'est que même si on ignore pourquoi on agit de telle ou telle manière, en tout cas on agit d'une certaine manière. Peut-être que je vis en chrétienne parce qu'en réalité j'ai peur d'affronter la vie : même dans ce cas, je vis en chrétienne. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by unebellepetite - dans Ma philosophie, eh ouais !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de unebellepetite
  • Le blog de unebellepetite
  • : tu penses ?
  • Contact

Réponses

Recherche

Archives