Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 11:16

Hello Paris !

beaucoup de Français sont des catholiques athées. Ils professent leur athéisme, en niant vigoureusement l'existence de Dieu. Mais pour le reste, ils sont catholiques. Cela concerne d'une part leur pratique cultuelle (ils ont été baptisés, ils se marient à l'église, font eux-mêmes baptiser leurs enfants, et posent une croix sur leur dernière couche). Mais cela s'étend à leurs croyances. Comme ils lisent peu la Bible, ils croient qu'il y avait des pommiers dans le jardin d'Eden. Au reste, ils s'en tiennent à l'interprétation catholique, car pour eux l'église est infaillible : ils admettent par exemple sans réserve que la Bible affirme la Trinité, ou la virginité de la mère de Jésus. Ils suivent l'interprétation augustinienne du péché originel, et croient que la Bible interdit d'une part le plaisir sexuel, et rabat d'autre part la sexualité sur la procréation. Leur vie quotidienne est rythmée par la tradition catholique : les ventes de galettes explosent à l'épiphanie, celles de chocolat à Pâques, celles de chrysanthèmes à la toussaint. Ils ont protesté quand la Pentecôte cessa d'être chômée. Ils protesteraient si l'Aïd musulmane ou le Yom Kippour le devenaient. Ils fêtent leurs saints chaque jour, dont le nom leur est rappelé dans les journaux, à la télévision ou sur les calendriers. Ils écoutent France Info, pour se tenir informés des dernières recommandations que leur y adresse Joseph Ratzinger, que cette station, comme cela est l'usage chez tous les autres catholiques, appelle "le Pape", "le Souverain pontife", ou encore "Benoît XVI". En voyage, ils visitent des églises, dont ils aiment entendre les cloches.

On dira : il est impossible que de telles gens existent, c'est par trop contradictoire. Mais l'athéisme est une position contradictoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by unebellepetite - dans Religion
commenter cet article

commentaires

jean-louis 19/05/2015 11:30

Rien que de très banal.
L'histoire nous apprend que l'on peut changer de religion sans problème.
On sait aussi aujourd'hui que la foi catholique est très locale. Il y en a autant que de milieux culturels. L'important, pour les gens, - et même pour Comte-Sponville - c'est de garder à peu près les mêmes mœurs, la même morale, les mêmes superstitions.
Le dogme, c'est une chose, la vie quotidienne, une autre.
Cela devrait vous consoler : quand on croit à ces esprits transcendants que sont les qualités morales, on est toujours sensible au discours religieux.

unebellepetite 23/05/2015 22:32

merci pour votre commentaire.

un athée catholique 08/04/2015 22:36

Je viens de lire ce texte, et je ne suis absolument pas d'accord !

Je me revendique athée catholique. Si c'est possible et ce n'est en rien contradictoire. Athée de par ma conviction en l'inexistence de Dieu. Mais catholique de par les valeurs de la Bible, Sa morale, Ses conseils. Dans mon esprit j'assimile le Dieu chrétien/ les lois et les prophètes etc à ma conception de la Loi du Tout, celle qui régit l'univers. La Bible est selon moi le plus grand guide moral qui existe, le guide qui nous met sur le droit chemin.

J'ai lu la Bible et je ne suis pas baptisé, ni envie de l'être, je ne suis pas laïcard non plus.

Les gens décrits dans ce texte ne sont pas à proprement parlé des athées catholiques, ils sont juste des athées issue d'une société où le culte catholique est à l'origine de bien des traditions, et de l'histoire même de leur pays. Ils sont simplement athées français (et aimant leur culture).

Je terminerai par dire que la spiritualité est quelque chose d'universel et naturel chez l'Homme. L'athéisme n'y échappe pas. C'est une forme de spiritualité. Et vous pourrez remarquer la similarité entre l'athéisme et le panthéisme (ce que je pense être également).

unebellepetite 11/04/2015 15:40

merci pour ce commentaire. Par panthéisme, entendez-vous autre chose que la croyance selon laquelle Dieu est tout ?

Lucas Duplan on Google Plus 17/09/2014 13:59

I've seen a lot of people who were primarily a Atheist and then converting themselves to start believing in god. The above article had raised some key aspects relatively. Thanks for the share.

Une athéiste 10/05/2014 16:19

Tu ne peux pas être catholique et athée en même temps.
Si tu te maries à l'église, ou que tu baptises tes enfants (ce qui est dégueulasse) tu es catholique, ne dis pas que tu es athée.

unebellepetite 10/05/2014 23:59

beaucoup d'athées se comportent ainsi. D’abord, les athées sont souvent très respectueux des conventions sociales. Mais il y a plus. Une religion, c'est un ensemble de pratiques. La question de la croyance est secondaire. Par exemple, chez les catholiques, c’est le corps du christ qui est mangé chaque dimanche lors de l’eucharistie. Tous les catholiques croient-ils manger Christ quand ils reçoivent l’hostie ? En un sens, ils savent que ce qu’ils mangent est du pain et seulement du pain. Même un fervent catholique sait faire la différence entre du pain et le corps du Christ. L’athée comme le croyant se doutent bien que les affirmations religieuses sont sans valeur au point de vue scientifique. Mais il est aussi possible au catholique de croire, en prenant un point de vue autre que celui de la science, que ce qu’il mange est le corps de christ. Et s’il peut le faire, un athée en est aussi capable. Je crois qu’il est aussi difficile à un athée de prier, que ça l’est pour un croyant. Tu peux en faire facilement l’expérience en priant. Tu peux prier. Sans doute cela te fera-t-il bizarre, mais tu le peux. Sache que ce qui te paraît bizarre à toi l’est tout autant pour ceux qui croient. Autrement dit, ceux qui croient nient en leur cœur qu’il y ait un Dieu (l’Ecclésiaste est ainsi au cœur de la Bible), mais ils affirment aussi le contraire. Et les athées, de même, peuvent faire l’expérience de Dieu.

snoring causes 09/01/2014 12:59

I am strongly against atheism. Atheists are people who actually lead a meaningless life I would say. They doubt most of the things that occur in life and end fighting with many. Anyways thanks a lot for sharing this update.

ATHEE I 01/05/2013 23:18

Je ne crois pas en Dieu et autres divinités, mais je crois aux religions qui elles sont réelles ! Je suis Athée de culture Catho ! Athée ce n'est pas une position contradictoire ,mais une position tout aussi enrichissante que d'être croyant .

Justicier 03/05/2013 05:40

Unebellepetite
"L’athéisme, en lui-même, reste silencieux à propos de la façon dont il faut mener sa vie."

Ah bon ???

Donc selon toi il te faut absolument une "canne" ou une "laisse" pour conduire ta vie ?

Tu révèles bien là ton esprit de soumission d'esclave CONSENTANTE que tu es, envers son maître .

Tu réclames les chaines intellectuelles qu'on t'imposent pour t'éviter de penser que tu peux être éventuellement libre de penser par TOI MÊME dans ta tête ...et être malgré tout parfaitement responsable.

C'est vraiment dramatique et pathétique et en plus c'est toi qui ose prétendre que c'est athéisme qui est une position négative ????

T'es vraiment grave de chez grave

Dites moi que je rêve....

C'est pire que je le croyais

TOUTES les religions SANS exception conduisent QUE TU LE VEUILLES ou non à l'esclavagisme et à l'enfermement intellectuel

Ce n'est pas en ressassant INLASSABLEMENT des inepties ( l'existence d'un Dieu créateur et la création du monde en 6 jours par exemple) et des mensonges ( l'existence du paradis après la mort par exemple) depuis des milliers d'années qu'on s'enrichit, bien au contraire.

Je n'ai pas besoin d'un Dieu créateur, d'u gourou ou d'un directeur de conscience quelconque pour construire ma vie et j'en suis TRES heureux.

Tu ne te rends même pas compte que tu es l'esclave d'un Dieu qui n'existe même pas, je maintiens, c'est grave

Justicier

unebellepetite 02/05/2013 23:11

j’ai beaucoup de mal à voir en quoi l’athéisme pourrait être enrichissant. L’athéisme, c’est juste une position négative : c’est la négation de l’existence de Dieu. Mais qu’est-ce qu’on peut faire avec ça ? Le catholicisme était critiquable à plus d’un titre, mais au moins permettait-il à la personne de se construire, par exemple à travers le baptême, la confirmation, la communion, mais aussi le mariage, et jusques aux funérailles. Comment l’athéisme pourrait-il jouer un rôle analogue ? L’athéisme, en lui-même, reste silencieux à propos de la façon dont il faut mener sa vie. Une fois qu’on a nié l’existence de Dieu, tout reste à faire, et l’athéisme est impuissant à construire quoi que ce soit. C’est toujours autre chose que l’athéisme qui permet de construire de la vie.

Présentation

  • : Le blog de unebellepetite
  • Le blog de unebellepetite
  • : tu penses ?
  • Contact

Réponses

Recherche

Archives