Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 22:40

Hello Paris !

religion, ça signifierait relier, mais il y a débat. On fera comme si. Maintenant, quand on a appris à penser en regardant TF1 (comme toi, public, tu es des millions à le faire chaque soir, et même si tu regardes NRJ12 à la place c’est nul comme excuse), forcément, on pense que la religion, c’est le lien des humains à Dieu. Alors qu’en fait, la religion, c’est d’abord le lien des humains entre eux. D’après Durkheim, j’en ai entendu parler, la religion, ça sert à former la conscience collective d’une société. Par exemple la société française, son unité, ça vient de l’église catholique, grâce à ça les Français se sont rendu compte qu’ils étaient un groupe. C’est essentiel. Une religion, c’est d’abord un groupe. Les protestants que je connais, pour eux, tout ce qui compte, c’est de former une église. Alors évidemment on peut critiquer la thèse de Durkheim : lui il parle de la société. Moi je crois qu’il y a des religions qui grandissent être la conscience collective d’une société. La religion si on veut l’expression de la conscience d’un groupe, mais un groupe c’est autre chose qu’une société. Dans une société, il peut y avoir plusieurs groupes. Bon je vais arrêter de m’énerver sur ça, je crois que c’est clair ce que je voulais dire : une religion ça sert à forger du lien social, c’est-à-dire du rapport entre les gens, même si je critique l’idée que la religion soit la conscience collective d’une société.

Allez big up to the crowd, tu perds ton sang-froid !

Partager cet article
Repost0

commentaires